Veggieworld 2017

Par Lady Biche 2 années Pas de commentaire

Sensible au végétarisme et véganisme depuis un peu plus d’un an maintenant, je ne pouvais pas faire autrement que d’aller faire un tour au salon Veggieworld qui se déroulait le week-end du 14 et 15 Janvier à Lyon. Je n’avais jamais mis les pieds dans un salon de ce type et pour cette grande première, j’y suis allée accompagnée de ma cousine, avec qui nous avons passé une super journée !

Découvertes culinaires, bonne ambiance et coups de cœur : je vous raconte tout…

Le Veggieworld est un salon qui existe maintenant depuis 2011 et qui a vu le jour en Allemagne. Il est maintenant présent dans plus de 10 villes en Europe et nous avons eu la chance de l’avoir eu de passage à lyon, à La Sucrière. L’entrée est au prix de 10€ et pour ce tarif, vous avez accès au salon pendant un jour et pouvez assister aux multiples conférences qui y sont organisées. Je n’ai malheureusement pas été à une seule d’entre elle : après avoir passer des heures à marcher, j’étais trop fatiguée pour assister à une conférence sans risquer de dormir…

En arrivant, nous avons fait un tour rapide pour découvrir grossièrement ce que le salon proposait comme exposants. Associations protectrice des animaux, créateurs d’accessoires, chocolatiers, marque d’esthétique … Il y a une large gamme de produits végan, même si la majorité sont des produits culinaires. Presque la totalité des stands alimentaires proposaient des dégustations : ça a été l’occasion de goûter de nouvelles choses, comme la saucisse végan ou le faux-mage (fromage végétal). Je ne suis pas du genre à chercher des substitus de viande ou de fromage, je préfère changer complètement mon style d’alimentation. Alors d’habitude, ce genre de produit ne m’attire pas particulièrement… Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et j’ai été carrément séduite par le faux-mage et pense que je vais aller en acheter bientôt !

Une fois notre tour de chauffe terminé, nous avons décidé de nous diriger vers le coin restauration. Seul bémol du salon, il n’y avait que deux stands pour manger (kebab végan ou gaufre salée) et nous avons dû faire la queue pendant près d’une heure ! En plus de ça par malchance, une fois arrivé notre tour, les deux gaufres salées proposées étaient en rupture de stock… Ce qui n’a pas empêché Waffelsveg de tout de même nous régaler !

Une fois le ventre bien rempli, nous avons fait le tour des stands avec plus d’attention. Je vous ai fait une sélection des produits et des marques qui ont retenu mon attention…

Lady-Biche-Veggieworld-2017-12
Lady-Biche-Veggieworld-2017-11
Lady-Biche-Veggieworld-2017-10
Lady-Biche-Veggieworld-2017-5
Lady-Biche-Veggieworld-2017-4
Lady-Biche-Veggieworld-2017-9
Lady-Biche-Veggieworld-2017-8
Lady-Biche-Veggieworld-2017-7
Lady-Biche-Veggieworld-2017-1

Il y a pas mal de stands qui ont retenu mon attention mais je n’avais pas le budget pour acheter grand chose. Effectivement, les prix étaient souvent élevés et même si c’est pour la plupart du temps totalement justifié, j’ai dû me rabattre sur des petites bricoles… Je vous ai donc fait une sélection de marques, produits et autres que j’ai repéré…

La petite Okara – Gîte et tables d’hôtes véganes
Un jeune couple souriant ouvre le 17 juin un joli gîte à Cuinzier, dans la Loire : un lieu tranquille rénové par leur soins, parfait pour se ressourcer… Un blog est déjà en ligne avec, entre autres, des recettes qui donnent envie de mettre les pieds sous leurs tables d’hôtes !

www.lapetiteOkara.fr

Natural Sins – Fruits à grignoter

J’adore grignoter mais j’aime de moins en moins grignoter des choses trop grasses ou trop sucrées… Du coup, ces collations saines sont le parfait compromis ! J’ai choisi les « chips » à l’ananas, à la mangue et à la noix de coco, mais ces dernieres sont définitivement mes préférées ! A manger comme tels devant une série ou à ajouter à vos préparations, ces petites rondelles de fruits sont vraiment pas mal…

www.baylouga-food.com

Rrraw – Chocolat

Du bon chocolat cru au parfum prononcé, des arômes originaux comme le thé matcha… Je n’ai pas pu résister à l’envie de m’offrir deux boites de délicieuses truffes !

www.rrraw.fr

Fantome – Maroquinerie

Alliant valeurs végan et écologique, cette marque française transforme les chambres à air de vélo en maroquinerie : sacs à dos, sacs à main, pochettes, … Il y a en a pour tous les goûts !

www.maison-fantome.fr

Mama Sango – Cosmétique

Cette marque de produits cosmétiques m’a interpelé par ses produits mais surtout par ses valeurs : de la récolte à la distribution, c’est une histoire de famille ! Les matières premières Bio sont issues du commerce équitable, et sont transformées en France.

www.mama-sango.net

Foire de la nature – Accessoires et décoration

C’est la première fois que je voyais une aussi large gamme de produits à base de liège : sacs, casquettes, décoration, … L’utilisation de cette matière est une belle alternative au cuir !

www.foiredelanature.com

Lady-Biche-Veggieworld-2017-13
Lady-Biche-Veggieworld-2017-15
Lady-Biche-Veggieworld-2017-16

Nous avons passé au moins 4 heures à arpenter le salon de fond en comble et lorsque nous sommes sorties de La Sucrière, nous avons eu l’impression d’avoir fait une cure de bien-être. Les exposants étaient souriants, on sentait qu’au-delà de vendre leurs produits, il y avait une démarche sincère…

Je suis vraiment ravie de ma visite au Veggieworld : ça m’a permis de discuter avec des gens qui m’ont encore un peu plus confortée dans mon choix de régime alimentaire : je pense diriger le blog dans cette direction…

Je vous tiendrai au courant du prochain salon ! On se retrouve vite !

Catégorie:
  Art & Culture
cet article a été partagé 0 fois
 200