Lady Biche - Logo

10 Bonnes raisons de rompre avec sa To-Do-List

ou du moins, lui accorder moins d’importance…

 

Testée pendant des années, cette liste de choses à faire qui rythmait ma vie a été pendant longtemps une fidèle coéquipière. Fidèle certes, mais pas toujours productive ! Depuis qui j’ai rompu avec elle, ma vie est plus légère…
Voici mes 10 bonnes raisons de ne pas trop se prendre la tête avec sa to-do-list !

Lady-Biche-blog-to-do-list-5

1- Réduire son stress
Une To-do-List est une liste de toutes les choses que l’on a faire au cours de la journée, semaine, mois, année, vie… Autant dire qu’elle peut vite devenir interminable ! Le but premier est de vouloir s’organiser, mais lorsque l’on prend du temps pour la rédiger, on se rend vite compte de tout ce qu’il va falloir faire rentrer dans une journée ! Au fond, vous savez ce que vous avez à faire : inutile de se surcharger mentalement, préférez agir !

 

2- Arrêter de transformer les actes de la vie en obligation
Faire les courses, payer les cotisations sociales, prendre rendez-vous chez le dentiste, acheter un nouveau chargeur, répondre aux mails, … Autant de choses qui font parties intégrante de notre vie et qui font partie de qui nous sommes ! Inscrire sur une liste toutes ces choses peuvent leur donner un caractère obligatoire, qui les rendent encore moins attrayantes… Agréable ou non, chaque tâche est nécessaire à l’avancement de votre vie !

Lady-Biche-blog-to-do-list-3

3- Dire au revoir à la déception
Lorsque la fin de la journée arrive, et qu’il reste à cocher la moitié de la liste que l’on s’était imposée, on est forcément déçu (alors que, entre nous, vous savez qu’il est humainement impossible de réaliser tout ce que vous aviez prévu !). Cette déception n’est pas du tout facteur de motivation  : soyez plutôt fière de ce que vous avez réalisé au cours de la journée, plutôt que de vous focaliser sur ce qu’il vous reste à faire demain !


4- Prendre conscience de sa force et de sa productivité

En lâchant prise sur notre organisation, on constate que des automatismes naturels viennent se mettre en place : mémorisation, adaptation, réactivité, … Avec le temps, on se rend compte que l’on peut compter sur soi même ainsi que sur sa force intérieure parfois sous-estimée !

Lady-Biche-blog-to-do-list-2

5- Profiter du voyager
A force de se focaliser sur la tâche en elle même, on oublie parfois la raison pour laquelle son accomplissement en pleine conscience est important. Par exemple, si j’avais marqué « écrire un article sur les To-do-list », je me serais focalisée sur la publication plutôt que d’y mettre mon coeur afin de partager avec vous mon ressenti… Transformez chaque moment en expérience constructive !

 

6- Libérez votre cerveau
En posant à plat toutes les choses que l’on a à faire, on a tendance à les faire tourner dans notre tête, parfois jusqu’à en être dégouté. Lorsque l’on ouvre 18 « tiroirs » mentaux que l’on ne va pas pouvoir refermer de sitôt, bonjour la surcharge mentale ! Au lieu de ça, il vaut mieux agir rapidement ! Lorsque c’est possible, réalisez immédiatement ce qu’il vous passe par la tête : cela permet d’être plus concentré et donc plus productif !

Lady-Biche-blog-to-do-list-Fb

7- Apprendre à lâcher prise… et se faire confiance !
Nous sommes capables de gérer beaucoup de choses, mais lorsque l’on se focalise trop dessus, la quantité de choses que nous devons gérons peut nous submerger de stress… Lâchez prise, cela ne peut qu’avoir un impact positif sur le reste de notre vie !

 

8- Apprendre à se fixer des objectifs
Plutôt que des choses à faire, que diriez vous de plutôt définir vos objectifs et vos envies à plus ou moins long terme ? Définir mentalement là où l’on veut aller, c’est mettre inconsciemment en place tout ce qu’il faut pour y arriver…

Lady-Biche-blog-to-do-list-9

9- Prendre soin de soi
Lorsque l’on écrit sa liste de choses à faire, on oublie souvent d’y inscrire « prendre soin de soi ». Du coup, on prévoit tellement de choses que l’on ne prend même plus le temps de souffler un peu ! Écoutez vous : si vous sentez que c’est le moment de poser vos fesses dans le canapé ou alors de prendre votre sac pour partir en balade, c’est que c’est sûrement le bon moment…

 

10- Gagnez en spontanéité !
Les choses que l’on prévoit à tel ou tel moment ne sont pas forcement en corrélation avec notre état du dit moment… Faites les choses quand vous le sentez : c’est forcement le meilleur moment pour les réaliser ! On se met souvent une pression qui n’a pas lieu d’exciter : faites vous confiance : votre subconscient sait ce qu’il y a de mieux pour vous !
Certaines choses doivent forcement être faites à un moment précis, surtout lorsqu’il s’agit de la vie professionnel. Notez vos tâches dans votre agenda, quelques jours avant la date butoir, afin de vous laisser la liberté de les réaliser quand vous le sentirez !

Lady-Biche-blog-to-do-list-8

Depuis que j’ai arrêté de faire des listes à rallonge et de faire des plans sur la comète, je me sens libre et surtout mille fois plus productive qu’avant ! Chaque semaine, je visualise simplement mes objectifs et mes envies : c’est surprenant comme tout se met naturellement en place pour être réalisé ! Alors, pourquoi se prendre la tête ?…