Mes 10 conseils déco

Par Lady Biche 11 mois Pas de commentaire

Décorer votre intérieur est une manière d’exprimer qui vous êtes, c’est la porte d’entrée de votre univers… C’est un vrai plaisir mais ce n’est pas toujours chose évidente de créer quelque chose de cohérent : il faut sélectionner, aménager intelligemment, ne pas trop charger… Tout en respectant ses goûts et ses couleurs !

Comme j’adore peaufiner la décoration de mon studio, j’avais envie de vous donner quelques unes de mes astuces déco qui j’espère vous aideront à créer un environnement dans lequel vous vous sentez bien…

Lady-biche-decoration-1-11

1 – Inspirez vous ! Tout en respectant vos goûts… Je me sers pas mal de la plateforme Pinterest comme source d’inspiration : on peut vraiment y trouver de superbes idées. Mais je pense qu’il ne faut pas vouloir reproduire à l’identique ce que l’on peut trouver : laissez parler votre cœur et réalisez une décoration qui vous ressemble !

2- Mixez moderne et vintage. Un objet contemporain vous plait mais vous avez une décoration vintage ? Et alors ? Tous les styles peuvent se mixer tant que c’est correctement équilibré…

3- Limitez les couleurs… Mais pas trop ! Je ne pense pas qu’il y ait un nombre prédéfini de couleur à utiliser dans une même pièce pour qu’elle soit agréable. Je vous conseillerai simplement de garder globalement les mêmes tons puis agrémenter le tout avec des petites touches de couleurs.

4- Du végétal, sans limite ! J’adore les plantes et je trouve qu’elles ont une grande importance lorsque l’on veut créer une ambiance chaude et vivante. Que vous ayez la main verte ou non, il y a une multitude d’espèces de plante d’intérieur et vous trouverez forcement celle qui vous correspond ! Mélangez les tailles, les races, accrochez en au mur, posez en par terre,… Bref, créez vous une jungle intérieure !

5- Créez une ambiance. Pour garder une cohérence dans votre décoration, essayer de visualiser le ressenti que vous voulez avoir lorsque vous êtes dans la pièce. De mon côté, j’ai vraiment envie que mes invités se sentent bien au fond de mon canapé, qu’ils se sentent comme chez eux, dans un espace chaleureux et apaisant. Bougies, encens, lumière tamisée, … N’hésitez pas à user de tout ce qui est à votre porté pour créez l’ambiance qui vous ressemble !

6- Dégotez des créations, tableaux,… Que ce soit lors d’expositions ou lorsque vous trainez sur Instagram, il y a une multitude de façons de découvrir des artistes qui vous parlent ! Faites vous plaisir et faites leur plaisir en vous offrons une illustration, une photo, une sculpture ou tout autre création : c’est l’occasion d’avoir un élément qui vous ressemble, que vous ne retrouverez nul part d’autre et qui vous permettra de faire connaitre l’artiste à vos invités…

7- Mettez la main à la pâte ! Internet regorge de tutoriels, alors pas d’excuse pour ne pas trouver quelque chose à fabriquer ! Vous ne ressentez pas déjà cette fierté ? Lorsque vous contemplerez votre création intégrer parfaitement votre cocon…

8- Prenez du recul. Je ne dis pas que c’est impossible, mais la déco parfaite ne se crée pas en une fois… Il faut savoir prendre du recul, vivre dans l’espace pour se rendre compte qu’il faut changer de place certains éléments ou carrément les retirer. Observez, promenez vous dans la pièce pour analyser comment parvenir à l’équilibre parfait.

9- Fouinez et trouvez vos perles rares ! N’hésitez pas à aller sur des sites tel que le bon coin ou alors de partir en expédition en brocante : les perles sont partout mais encore faut il tomber dessus… Si vous n’aimez pas chercher, je vous propose une sélection d’objets vintage sur ma boutique, allez jeter un oeil ! (cliquez ici)

10 – Osez ! Cette lampe ultra kitch vous plait ? Ce tapis aux couleurs flashy vous a tapé dans l’œil ? Alors lancez vous ! On s’en fiche si c’est décalé, hors du temps ou si votre trouvaille n’est nulle part dans les magazines de déco : faites vous plaisir, c’est vous qui vivez dans cet univers que vous êtes en train de créer !

Lady-biche-decoration-1-13
Maintenant que je vous ai donné mes astuces, je vous fait rentrer chez moi et vous présente un bout de ma déco…

J’adore le vintage, la jungle et tout ce qui peut avoir une note mystique. Alors niveau ambiance j’essaye d’évoluer à travers ces thèmes en combinant les objets, les meubles et les plantes.

J’ai accroché au mur deux de mes créations : une aquarelle lune (disponible ici) et une suspension du cycle de la lune bois que j’ai peinte en noir afin trancher avec le reste. Le cadre noir que vous pouvez voir est un embossing de Kösi, un artiste dont j’ai été voir l’exposition il y a quelque mois sur Lyon. J’en avais profité pour lui prendre ce tableau que je trouve reposant…

Sur le meuble, deux grosses pièces : un tourne disque offert par ma moitié et une superbe lampe offert par belle-maman. J’adore cette lampe : elle aurait parfaitement sa place chez une mamie, et quand c’est une décoration de mamie, c’est une décoration pour moi !

Pour les petites choses qui viennent équilibrer ces deux grosses pièces : une assiette à fleurs pour une touche de couleur, un récipient teinté pour le côté « cabinet des curiosités« , un crâne décoré pour une touche mystique et une petite boite en bois doré pour la note délicate.

Et puis les végétaux. La petite monstera (ma plante préférée) est une bouture que ma grand-mère m’a donné il y a quelques mois (une nouvelle feuille est entrain d’arriver !). De l’autre côté, une bouture qui provient d’une plante que mes parents ont eu pour leur mariage et que j’ai depuis des années (l’une de mes premières plantes).

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à écrire cette article et je vais me dépêcher de peaufiner le reste de ma décoration pour pouvoir partager avec vous d’autres conseils qui j’espère vous inspireront !

Lady-biche-decoration-1-3
Lady-biche-decoration-1-5
Lady-biche-decoration-1-10
Lady-biche-decoration-1-7
Lady-biche-decoration-1-4
Lady-biche-decoration-1-1
Lady-biche-decoration-1-6
Lady-biche-decoration-1-9
Lady-biche-decoration-1-2
Catégorie:
  Biche & Sentiments
cet article a été partagé 0 fois
 700