Un tiramisu au vrai de vrai balsamique…
Salut les gourmands,
j’avais vraiment hâte de vous écrire à propos d’ABM Consorzio : effectivement, le 19 décembre dernier j’avais été invité pour découvrir ce consortium italien, lors d’une belle soirée autour du vinaigre balsamique. J’avais pu déguster un menu complet réalisé par le chef Maurizio Bullano ainsi que des cocktails, le tout composé de vinaigre balsamique. Et surtout, j’avais pu avoir un petit cours en Italien, traduit en temps réelle, m’expliquant la fabrication du vinaigre balsamique… Bref, ça a été une soirée italienne des plus agréables et je remercie encore l’agence Esprit des sens (dont j’ai d’ailleurs pu visiter les nouveaux locaux qui sont juste sublimes) pour l’invitation !


Comment choisir un bon vinaigre balsamique ?
Le consortium, qui est une organisation composée de producteurs agrées de vinaigre balsamique de Modène, a été mis en place dans un but de protéger cette appellation, trop souvent utilisée à tord. Il contrôle donc la conformité des produits en fonction d’un cahier des charges, avant d’appliquer le label IGP (Indication Géographique Protégée).
Pour sélectionner un bon produit, il faut donc dans un premier temps qu’il soit labellisé (vous pouvez voir le logo sur les bouteilles en photo). Il faut ensuite regarder la composition et privilégier les produits qui contiennent plus de mout de raisin que de vinaigre de vin (deux composantes principales du vinaigre balsamique).
J’ai eu la chance de recevoir deux bouteilles de vinaigre balsamique venant tout droit du consortium, et je dois dire que ça a été une révélation gustative ! Le goût n’a tellement rien à voir avec ce que j’ai déjà pu gouter : une des deux bouteilles (celle vieillie en futs pendant 3ans) est tellement sirupeuse qu’on dirait une réduction… Parfait !

Tiramisu à l’ananas et au vinaigre balsamique


Ingrédients
Pour environ 5 tiramisus
– 250g de mascarpone
– 3 oeufs
– 50g de sucre glace
– 1 citron vert
– Une quinzaine de biscuits à la cuillère
– 1 ananas
– 2 gousses de vanille
Instructions
1- Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le mascarpone ainsi que la vanille, puis mélangez pour obtenir une crème homogène.
2- Dans un autre récipient, montez les blancs en neige auxquels vous aurez rajouté une pincée de sel. (afin de vérifier si ils sont bien montés, il faut que vous puissiez retourner votre récipient sans que les blancs tombent : test risqué mais efficace ahah)
3- Coupez l’ananas en petit morceaux puis faite le revenir dans une poêle avec de la matière grasse. Lorsque l’ananas est doré, rajoutez du vinaigre balsamique (pour ce qui est de la quantité, faites en fonction de vos gouts !)
4- Pressez le citron vert puis mettez le jus dans une assiette creuse.
5- Maintenant que tous vos ingrédients sont prêts, il est temps de passer au montage ! Mettez d’abord de la crème dans le fond de votre verre, puis un biscuit à la cuillère préalablement trempé dans le jus de citron, un peu d’ananas,… et répétez jusqu’à ce que soit rempli à ras bord : miam !
Je vous conseille de laisser un peu reposer vos tiramisu, avant de les déguster 🙂



Je vous souhaite à tous de passer un bon week-end, et de profiter au maximum de chaque minute : faites en quelque chose qui vous ressemble et vous apporte du bonheur !
DU LOVE