Lunch Box #1

5 recettes pour vos déjeuners de la semaine
Par Lady Biche 3 mois Pas de commentaire

Je ne sais pas vous, mais à midi, j’adore sortir un déjeuner soigneusement préparé de mon sac. Pratique, économique, bien plus sain que ce que l’on peut acheter sur le pouce et respectueux de la planète (moins de déchets, produits de saison,…) : la gamelle a tout pour elle !

Pour transporter mon déjeuner, je me suis acheté il y a peu de temps une boite à déj’ de la marque française « Mon Bento » (vous pouvez la voir à la fin de la vidéo), qui est vraiment super pratique et compacte. Seul bémol : elle est en plastique. Mais après des mois à transporter une boite en verre, je voulais opter pour quelque chose de plus léger.

Pour vous faciliter la vie, j’avais envie de partager avec vous des recettes simples à réaliser, qui composeraient à merveille des lunch box. Voici donc 5 recettes que j’ai réalisées ce week-end pour la semaine. Cela m’a pris seulement quelques heures et m’a couté environ 20€ (en comptant la réutilisation de certains produits) : plus économique, c’est compliqué ! J’adore cuisiner devant une série, en pyjama avec ma chienne qui guètte tout ce qui tombe à terre : un moment solitaire simple & plein de bonheur ♥

Voici une petite vidéo pour vous mettre en bouche : les recettes sont à la suite…

Bon appétit !

Les recettes

Légumes aux épices

Les avantages de cette recette ? Elle est rapide et déclinable à volonté selon les saisons, vos goûts, vos humeurs…

– Préchauffez votre four à 200°c
– Coupez en morceaux 1 aubergine, 4 petites courgettes & 1 oignon puis placez les dans un plat.
– Dans un bol, verser une petite boite de conserve de concentré de tomate, 15cl de crème soja, 2 cuillères à café de curcuma, 3 cuillères à café de curry, 1 cuillère à café de muscade et 3 cuillères à café de sauce soja (si vous n’avez pas tout, faites comme il vous plait !).
– Une fois que vous avez bien remué cette sauce, versez-là sur vos légumes, puis enfournez pendant 30 minutes (en surveillant la cuisson).

Lady-biche-lunch-box-1-7

Salade de lentilles

Dans un bol, mélangez 200g de lentilles précuites (si vous voulez réaliser toutes les recettes, vous pouvez acheter une boite de 500g et utiliser le reste pour la recette des galettes), une cuillère à soupe de miel, du thym, de l’huile d’olive et du poivre & sel.

Lady-biche-lunch-box-1-4

Caviar d’aubergines

Pour agrémenter les salades ou avec un petit morceaux de pain… parfait !

– Préchauffez votre four à 200°c (si vous voulez réaliser toutes les recettes : profitez de la cuisson des légumes pour faire cuire cette recette en même temps !)
– Coupez 2 aubergines dans le sens de la longueur, puis placez-les face sur une plaque, recouverte préalablement de papier sulfurisé.
– Après les avoir enfournées pendant 40 minutes : la chair sera fondante. Evidez les à l’aide d’une cuillère à soupe.
– Mixez la chaire ainsi obtenue avec 1 gousse d’ail, une poignée de persil frais, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillère à soupe de tahiné (purée de sésame) ainsi que du poivre et du sel.

Lady-biche-lunch-box-1-5

Galettes de lentilles

Une bonne dose de protéines !

– Dans un blender, mixez 300g de lentilles cuites, 150g de flocons d’avoine, 15cl de crème de soja, du persil, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que du sel & du poivre.
– Lorsque le mélange est homogène, faites chauffez une poêle avec un peu de matière grasse. Une fois qu’elle est bien chaude, formez de petites galettes à l’aide d’une cuillère, laissez cuire quelques secondes puis retournez.
(Entre chaque fournée, n’hésitez pas à graisser la poêle)

Lady-biche-lunch-box-1-6

Taboulé sucré/salé

– Faites cuire 300g de semoule selon les instructions de votre paquet.
– Une fois qu’elle est cuite, laissez la refroidir puis versez la dans un saladier.
– Dans une poèle, faites revenir à feu doux une poignée de graines de sésame jusqu’à ce qu’elles dorent (ne mettez pas de graisse dans la poêle).
– Dans votre saladier, ajoutez les graines de sésame, 1 concombre, 2 pommes Granny Smith, 1 oignon, 1 poignet de persil : le tout préalablement coupés.
– Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’1 citron ainsi que du sel & du poivre.
– Une fois la sauce bien mélangée, ajoutez-là à votre salade.

Lady-biche-lunch-box-1-3
Catégorie:
  Les recettes
cet article a été partagé 0 fois
 100