Recette :
tarte à l’abricot

Par Lady Biche 4 mois Pas de commentaire

Balade au marché

Je suis allée me balader au marché qui se trouve sur les quais de Saône dans le 1er arrondissement : j’adore y faire le plein de bonnes choses ! Des producteurs locaux y proposent des produits de saison de qualité et lorsque que le soleil n’est pas encore trop haut dans le ciel, l’ambiance est vraiment agréable. Lorsque j’y vais, je ne sais jamais vraiment avec quoi je vais rentrer : j’adore laisser libre cours à ma créativité et imaginer des associations de goûts en fonction de l’envie du moment. Cette fois-ci je me suis laissée tenter par des abricots, ainsi que par des beaux bouquets de basilic : les plantes aromatiques fraiches donnent la possibilité d’apporter une note parfumée à ses plats en toute simplicité…

Le temps de rentrer chez moi, les abricots été déjà un peu abimés par la chaleur et le transport : il fallait vite que je les cuisine ! J’ai donc décidé de réaliser une tarte ainsi qu’une compote : voici mes recettes, simples, efficaces & 100% végétales !

lady-biche-blog-recette-tarte-abricot-5

Compote d’abricot

Pour réaliser une compote, rien de plus simple : il suffit de laver et couper grossièrement les fruits (environ 1kg) dans une casserole, d’y ajouter un peu d’eau (pour éviter que les fruits brunissent) ainsi que toutes les épices qui vous feront plaisir. Pour ma part, j’ai un stock de gousses de vanille à écouler alors j’en mets systématiquement dans toutes les compotes que je prépare. L’abricot étant acide, j’ai également rajouté un peu de sucre (même si j’essaye d’en rajouter le moins possible à mes préparations).

Au gouter ou au petit déjeuner, j’aime me préparer un bol avec de la compote, du musli, des fruits frais, des graines et un peu de sirop d’érable…

lady-biche-blog-recette-tarte-abricot-6
lady-biche-blog-recette-tarte-abricot-1
lady-biche-blog-recette-tarte-abricot-2

Tarte à l’abricot

La pâte

Mélangez 200g de farine, une pincée de sel, 30g de sucre, 5cl d’huile végétale, 7cl d’eau ainsi que 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

Une fois que vous avez obtenu une belle pâte, formez une boule puis réservez la au réfrigérateur pour pouvoir ensuite la travailler plus facilement.

Lorsque le moment est venu, mettez un peu de farine sur votre plan de travail, placez la boule et aplatissez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer ensuite la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé.

Avant de placer la garniture, faites des trous à l’aide d’une fourchette pour aider à la cuisson.

La garniture

Lavez, coupez en deux et dénoyautez 1kg d’abricots. Placez les ensuite dans un saladier avec un peu de sirop d’érable : mélangez à l’aide d’une cuillère afin que le sirop d’érable imprègne les fruits. Vous pouvez également ajouter des feuilles de basilic coupées en fins morceaux, afin d’apporter un doux parfum du sud à votre tarte…

Étalez sur votre fond de tarte (préalablement cuit pendant 5 minutes) la compote d’abricots que vous venez de préparer, puis placez les fruits au sirop d’érable par dessus.

Enfournez pendant 40 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°c.

Surveillez la cuisson… puis : à table !

Servie avec une boule de glace à la vanille, cette tarte va faire des ravages !

lady-biche-blog-recette-tarte-abricot-3

J’espère que cette recette vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de la tester !

Je vous souhaite une belle soirée et vous dit à bientôt ♥|

Le prochaine article arrive mercredi et sera également un article cuisine… Miam !

DU LOVE

Toutes les recettes
Catégorie:
  Les recettes
cet article a été partagé 0 fois
 000