Un tiramisu au vrai de vrai balsamique…

Par Lady Biche 4 mois Pas de commentaire

Salut les gourmands,

j’avais vraiment hâte de vous écrire à propos d’ABM Consorzio : effectivement, le 19 décembre dernier j’avais été invité pour découvrir ce consortium italien, lors d’une belle soirée autour du vinaigre balsamique. J’avais pu déguster un menu complet réalisé par le chef Maurizio Bullano ainsi que des cocktails, le tout composé de vinaigre balsamique. Et surtout, j’avais pu avoir un petit cours en Italien, traduit en temps réelle, m’expliquant la fabrication du vinaigre balsamique… Bref, ça a été une soirée italienne des plus agréables et je remercie encore l’agence Esprit des sens (dont j’ai d’ailleurs pu visiter les nouveaux locaux qui sont juste sublimes) pour l’invitation !

Lady-biche-blog-cuisine-aceto-2
Lady-biche-blog-cuisine-aceto-4

Comment choisir un bon vinaigre balsamique ?

Le consortium, qui est une organisation composée de producteurs agrées de vinaigre balsamique de Modène, a été mis en place dans un but de protéger cette appellation, trop souvent utilisée à tord. Il contrôle donc la conformité des produits en fonction d’un cahier des charges, avant d’appliquer le label IGP (Indication Géographique Protégée).

Pour sélectionner un bon produit, il faut donc dans un premier temps qu’il soit labellisé (vous pouvez voir le logo sur les bouteilles en photo). Il faut ensuite regarder la composition et privilégier les produits qui contiennent plus de mout de raisin que de vinaigre de vin (deux composantes principales du vinaigre balsamique).

J’ai eu la chance de recevoir deux bouteilles de vinaigre balsamique venant tout droit du consortium, et je dois dire que ça a été une révélation gustative ! Le goût n’a tellement rien à voir avec ce que j’ai déjà pu gouter : une des deux bouteilles (celle vieillie en futs pendant 3ans) est tellement sirupeuse qu’on dirait une réduction… Parfait !

Lady-biche-blog-cuisine-aceto-3

Tiramisu à l’ananas et au vinaigre balsamique

Je n’ai pas réfléchis longtemps pour trouver une recette qui mettrait en valeur ce produit que j’affectionne tant. Je voulais préparer un dessert et je suis donc partie sur un tiramisu revisité : crème à la vanille pour la douceur, biscuit trempé dans du citron vert pour le peps et ananas rôti au vinaigre balsamique pour le goût… J’ai demandé à ma copine Roxane de venir goûter cette recette afin de me dire ce qu’elle en pensait, et elle a validé ! Ça vous dit de tester ça chez vous ? Pas de soucis, voici ma recette…
Lady-biche-blog-cuisine-aceto-1
Lady-biche-blog-cuisine-aceto-9

Ingrédients

Pour environ 5 tiramisus

– 250g de mascarpone

– 3 oeufs

– 50g de sucre glace

– 1 citron vert

– Une quinzaine de biscuits à la cuillère

– 1 ananas

– 2 gousses de vanille

Instructions

1- Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le mascarpone ainsi que la vanille, puis mélangez pour obtenir une crème homogène.

2- Dans un autre récipient, montez les blancs en neige auxquels vous aurez rajouté une pincée de sel. (afin de vérifier si ils sont bien montés, il faut que vous puissiez retourner votre récipient sans que les blancs tombent : test risqué mais efficace ahah)

3- Coupez l’ananas en petit morceaux puis faite le revenir dans une poêle avec de la matière grasse. Lorsque l’ananas est doré, rajoutez du vinaigre balsamique (pour ce qui est de la quantité, faites en fonction de vos gouts !)

4- Pressez le citron vert puis mettez le jus dans une assiette creuse.

5- Maintenant que tous vos ingrédients sont prêts, il est temps de passer au montage ! Mettez d’abord de la crème dans le fond de votre verre, puis un biscuit à la cuillère préalablement trempé dans le jus de citron, un peu d’ananas,… et répétez jusqu’à ce que soit rempli à ras bord : miam !

Je vous conseille de laisser un peu reposer vos tiramisu, avant de les déguster 🙂

Lady-biche-blog-cuisine-aceto-6
Lady-biche-blog-cuisine-aceto-5
Lady-biche-blog-cuisine-aceto-8
Alors, est ce que j’ai réussi à vous donner envie avec cette nouvelle recette ? Je vous en ai préparé une autre dans laquelle j’utilise du vinaigre balsamique, salé cette fois, que je publierai lundi dans la journée ! Rien que d’y penser, j’en salive d’avance…

Je vous souhaite à tous de passer un bon week-end, et de profiter au maximum de chaque minute : faites en quelque chose qui vous ressemble et vous apporte du bonheur !

DU LOVE

Catégorie:
  Les recettes
cet article a été partagé 0 fois
 100