Lady Biche - Logolady-biche-1and1-1

Mes conseils pour créer son blog

On me pose souvent des questions sur la création d’un blog et comment le faire fonctionner. Comme mon blog m’a permis de faire de nombreuses rencontres, que ce soit amicales ou professionnelles et que la blogosphère fait aujourd’hui parti intégrante de ma vie, je ne peux que vouloir vous pousser à rentrer dans l’aventure. Pour les curieux, j’avais écrit un article sur mon blog, « ce lien entre vous et moi » : venez le découvrir ici.

Je me suis donc dis que j’allais vous concocter un article afin de vous donner la marche à suivre pour créer votre propre blog… Qui sait, peut-être que vous allez vous aussi, vous décider à créer le votre !

Déterminer ce que l’on veut partager

Avant tout, il faut réussir à déterminer ce que l’on veut poster sur son blog, ce que l’on a envie de partager. De la mode/beauté, des recettes, des voyages, des conseils, … La majorité des blogs qui circulent sont des blogs mode (30% des blogs existants sont des blogs mode), il y a une quantité infinie de thèmes : trouvez celui qui vous correspond le mieux et avec lequel vous vous amuserez le plus !

Une fois votre thème trouvé, vous pouvez commencer à chercher le nom de votre blog… Ce qui n’est pas forcement facile ! Un pseudo, une expression ou un titre qui sera bien référencé : laissez libre court à votre imagination et trouvez quelque chose qui représentera le mieux votre blog !

lady-biche-1and1-3
lady-biche-1and1-4

Créer la base de votre blog

Personnellement la plateforme que j’ai choisi est WordPress. Pour ce qui est du design, je travaille avec un webdesigner qui s’occupe à merveille de mon site depuis la mise en place de sa nouvelle version (n’hésitez pas à aller découvrir ses prestations ici)
Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, Youtube se fera une joie de vous apprendre : il y a des centaines de vidéos explicatives qui n’attendent que vous…

Pour que votre site soit en « .com » ou « .fr », il faut que vous achetiez le nom de domaine. Pour cela, je me suis tournée vers 1and1 chez qui mon site est également hébergé. Cela coûte moins de 10€ par an et ça apportera une valeur ajoutée et un côté professionnel à votre blog.

Préparez ses articles

Pour que votre blog soit visible, il faut que vous vous occupiez du référencement mais également que vous postiez régulièrement des articles : cela vous permettra de partager régulièrement votre blog et de créer une habitude chez vos lecteurs.

Avant de mettre en ligne votre blog, je vous conseille de préparer à l’avance plusieurs articles et même vous organiser avec un calendrier de publication. Ainsi, vous pourrez mettre en place un roulement qui deviendra automatique avec le temps.

Pour illustrer vos articles, vous aurez sans doute besoin de photos. Pour cela, vous pourrez mandater une personne de votre entourage ou alors d’autres blogueurs : il y a beaucoup de groupes d’entraide pour les photos sur Facebook. Il ne faut jamais avoir peur de demander de l’aide (pour quoi que soit d’ailleurs) : la blogosphère est une communauté remplie de gens chouettes !

Partagez votre blog

Une fois que vous aurez mis en ligne votre blog, ce sera le moment de le faire connaître. Pour cela, rien de tel que les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, … tous les moyens sont bons pour le diffuser un maximum !

La fréquence à laquelle vous allez publier vos articles va également permettre d’accroitre le trafic sur votre blog : effectivement le fait de publier régulièrement va vous permettre d’améliorer votre référencement… Mais ce n’est pas une raison pour délaisser la qualité au profit de la quantité !

lady-biche-1and1-2
lady-biche-1and1-5
[themeone_spacer height= »90px »]

Collaborez et trouvez des partenaires

Votre blog peut devenir une vitrine pour les marques et établissements qui correspondent à votre ligne éditoriale. Vous pouvez négocier des partenariats avec des marques, en leur proposant de communiquer sur eux en échange d’un produit, d’un service ou d’une invitation à un évènement.
Je ne vais pas vous mentir : j’aime faire des partenariats. Mais je ne suis pas adepte des partenariats à la pelle et je n’accepte que des contrats qui ont un rapport avec mon blog, qui me correspondent vraiment. Je préfère faire des collaborations avec des amis, des boutiques de ma ville ou des petites marques qui méritent d’être connus…

Vous l’aurez compris : avoir un blog c’est beaucoup de travail (je mets entre 2h et 6h à préparer un article) mais c’est également beaucoup de plaisir !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires : je me ferai une joie de vous répondre 🙂

On se retrouve vite !

Biche ♥♥ »]