Un bocal qui va vous occuper

Par Lady Biche 2 mois Pas de commentaire

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j’essaie toujours de limiter un maximum le gaspillage et les déchets, tant par soucis d’économie que d’écologie. Dans ce sens, je voulais partager avec vous deux recettes végétales et une petite idée recyclage qui vous permettra d’utiliser à 100% un bocal de pois chiches ! Cette phrase est beaucoup moins glamour et attrayante que prévu, mais ne vous arrêtez pas là, je suis sûre que la suite va vous plaire…

Je vous propose aujourd’hui une recette de boulettes de pois chiches (qui s’apparente à des falafels), de mousse au chocolat ainsi qu’une idée pour recycler le bocal ! Les recettes sont simples et demandent peu d’ingrédients : je n’aime pas me retrouver face à une recette alléchante qui demande 20 ingrédients que l’on peut uniquement trouver en magasin spécialisé et qui coûtent en général un bras… Du coup, tout ce qui se passe dans ma cuisine est toujours adapté au petit budget et à la portée de tous !

Pour résumer : pas de déchet, peu d’ingrédients, peu de dépenses pour beaucoup de plaisir !

Boulettes de pois chiches

Commençons par cuisiner les pois chiches. Comme j’adore marier tout ce qui traine dans mon réfrigérateur pour faire des salades composées, j’ai eu envie de changer un peu et de les agrémenter avec des petits « falafels » ! Vous pouvez les servir en salade mais aussi à l’apéritif par exemple, avec une sauce au fromage blanc et aux fines herbes…

Je vous donne ici la recette la plus simple possible, mais vous pouvez rajouter de la coriandre et du persil frais !
Je vous avoue que si je n’en ai pas mis c’est parce que pour la millième fois, j’ai zappé d’en acheter…

Ingrédients

  • Un bocal de pois chiches de 700g
  • Un oignon
  • Du cumin

Instructions

  • Égouttez les pois chiches et récupérez le jus que vous mettez de côté pour la recette suivante. Placez les pois chiches dans votre mixeur.
  • Émincez l’oignon et rajoutez le dans le mixeur, avec une cuillère à soupe de cumin, du sel et du poivre.
  • Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez les boulettes avec vos mains et placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pendant 40 minutes à 180°c en surveillant la cuisson. Sortez vos petites boulettes dès qu’elles sont dorées.
Lady-Biche-Poids-chiche-5
Lady-Biche-Poids-chiche-3
Lady-Biche-Poids-chiche-4
Lady-Biche-Poids-chiche-2
Lady-Biche-Poids-chiche-1

Mousse au chocolat

Passons maintenant au dessert, grâce au jus des pois chiches récupéré lors de la première recette. C’est plutôt surprenant et improbable de voir cet ingrédient dans une recette sucrée, mais cette mousse au chocolat sans œufs fait vraiment illusion ! On ne sent pas du tout le goût du pois chiche et en plus d’être bonne, elle est beaucoup moins calorique qu’une mousse classique…
Que demander de plus ?

Ingrédients

  • 120g de jus de pois chiche
  • 150g de chocolat noir

Instructions

  • A l’aide d’un batteur, montez le jus de pois chiche en neige (la consistance est plus mousseuse et moins ferme que lorsque l’on utilise des œufs : arrêtez vous lorsque ça devient blanc).
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Ajoutez une cuillère de blanc dans le chocolat afin de le rendre plus facile à travailler. Incorporez le blanc en neige à l’aide d’une spatule.
  • Placez votre mélange au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de déguster votre dessert.
Lady-Biche-Poids-chiche-6
Lady-Biche-Poids-chiche-7
Lady-Biche-Poids-chiche-11

Recycler le bocal

Il ne nous reste maintenant plus que le bocal à recycler ! Vous pouvez en faire un vase, un pot pour y ranger des petites bricoles qui trainent, coller quelque chose sur le couvercle, des fleurs artificielles, des rubans, de la ficelle, des perles, …
Bref, laissez libre court à votre imagination pour décorer ce bocal : faites vous plaisir !
Pour ma part j’ai décidé d’en faire un joli pot pour mes pinceaux, qui commençaient à se sentir à l’étroit dans leur ancienne place…

Lady-Biche-Poids-chiche-9
Lady-Biche-Poids-chiche-9
Lady-Biche-Poids-chiche-13
Lady-Biche-Poids-chiche-12

J’espère que cet article trois en un vous aura donné des idées ! Si vous n’avez jamais goûté, j’ai hâte de savoir ce que vous pensez de la mousse au chocolat au jus de pois chiches… Je vous dis à bientôt, j’ai plein de choses à vous raconter !

Catégorie:
  Tutoriels
cet article a été partagé 0 fois
 600