Lady Biche - LogoIslande 11

Partir à l’aventure – Islande

Lorsque l’on parle des vacances d’été, on pense surtout à la chaleur, au bronzage que l’on va pouvoir peaufiner et au nouveau maillot de bain dans lequel on va pouvoir se montrer sur la plage. Mais avec Mr. nous avons décidé de partir en vacances loin de tout ça : température maximale de 16°c, soleil visible 50% du temps, … Bref, bienvenue en Islande ! Je vous propose de découvrir ce magnifiques pays à travers cet article, illustré par mes photos de vacances…

Islande 1

Déjà avant de partir, nous nous attendions à être subjugués par les paysages, le vert éclatant de l’herbe, la végétation luxuriante… Mais nous ne nous attendions pas à nous en prendre autant plein les yeux ! Certes on peut voir des photos et vidéos d’Islande, mais tant que l’on ne la pas vu de ses yeux vu, on ne peux pas se rendre compte de sa réelle beauté.

Plaines verdoyantes peuplées de moutons, cascades par centaines, lac de glacé bleu turquoise, rocher de mousse à perte de vue, désert de roche volcanique, montagne glacée, fjord à la mer d’huile,… On a la sensation de se retrouver à la création de la terre, enfin proche de la nature.

Si vous ressentez le besoin de vous ressourcer, de retourner à l’essentiel, cette destination est pour vous !

En plus d’être un beau pays, les gens sont vraiment sympas : si vous avez un soucis, vous pourrez compter sur eux ! Nous avons eu deux trois embûches pendant le voyages et nous avons été à chaque fois surpris par la gentillesse des Islandais.

Au niveau de la monnaie, on se croit riche lorsque l’on se retrouve avec 75 000ISK (couronne Islandaise) dans les mains… mais ce n’est que l’équivalent de 500€ ! Sur place, la vie est très chère et pour ne pas faire exploser le budget, il faut souvent se contenter de manger sur le pouce.

Pour ce qui est du transport, je pense que si on veut vraiment être libre de ses mouvements il faut louer un 4X4 : certaines routes n’ont pas de revêtements et d’autres sont même interdites au véhicule de tourisme. Cela dit le stop se fait assez facilement : on peut toujours trouver une solution !

Islande 4
Islande 2

Les hôtels, cottages et autres endroits pour passer la nuit sont au même prix qu’en France. Pour limiter les dépenses, nous avons dormi dans la tente pendant tous le séjour : on trouve des campings assez facilement et le camping sauvage est de toute manière autorisé en dehors des parcs naturels. Cela permet de passer ses nuits dans des endroits complètement fous et ainsi profiter pleinement de la nature. Nous en avons fait une nuit au bord d’un lac avec vue sur la montagne : une fois la tente installée, nous avons pu observer un magnifique coucher du soleil… Sublime ! (voyez plutôt la photo suivante !)

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu froid pendant la nuit (il fait entre 8 et 10°c) ! Mais c’est parce que j’ai eu tendance à trop m’habiller (pyjama, polaire, manteau, écharpe, chaussettes de laine et j’en passe), du coup mes vêtements restés froids et mon duvet ne me chauffait pas. C’est seulement le dernier jour, lorsque j’ai dormi uniquement avec mon pyjama que j’ai eu chaud…

Mais c’était tout de même une super expérience et à la fin des 10 jours nous étions devenue des pro du montage/démontage du campement !

Islande 6

Lac Þveit, à quelques kilomètres à l’ouest de Höfn, sur la route 1

Islande 7

Bains chauds de Úthlíð

L’Islande possède de nombreuses sources d’eau chaude naturelles qui viennent de l’eau de la fonte des glaciers qui s’infiltre dans le sol et qui chauffe grâce à la roche volcanique brûlante qui s’y trouve. Cette eau est alors exploitée dans des bains chauds et bain de vapeur : c’est un véritable plaisir de se retrouver dans de l’eau à 40°C en plein milieu de nulle part ! Parce que certes il y a des piscines dans des lieux « fréquentés » mais il arrive de croiser au détour d’une piste un bain chaud, sans aucune infrastructure…
Le site le plus connu est Blue Lagoon : bien que vraiment très touristique et un peu cher, c’est un endroit à voir ! L’eau y est d’un bleu laiteux et on peut voir de plus près des roches volcanique chaude…

Si vous comptez aller dans ces bains, oubliez votre pudeur ! Il est obligatoire de se laver sans maillot de bain avant de pouvoir profiter de sa baignade, et les Islandais sont loin d’être pudiques !

Pour pouvoir faire correctement le tour de l’île, en profitant pleinement des balades je pense qu’il faudrait partir 3 semaines… C’est pour cela que l’on parle déjà d’y retourner ! En 10 jours nous n’avons eu le temps que de faire la côte sud, la capitale et le nord ouest : je ne vous parle donc ici que de cette partie de l’île.

L’un des endroit que j’ai préféré est Jokulsarlon, un lac alimenté par le plus grand glacier du pays : des énormes blocs de glace se détachent et descendent jusqu’ici, pour finalement flotter jusqu’à l’océan. Cela donne un paysage froid et silencieux ou seul les morceaux de glaces qui se cassent viennent briser le silence… Magique !

Islande 8
Islande 9
Islande 10
Islande 11

Les falaises de Látrabjarg abritent des centaines de macareux, des petits oiseaux tout droit sortie d’un dessin animé. Avant d’y arriver j’étais à la foi excitée d’enfin voir des macareux en vrai mais aussi anxieuse qu’ils aient décidé de ne pas montrer le bout de leurs becs. Au final, il y en a partout et comme il est ne sont pas du tout farouches, on peut les approcher de très près pour voir encore mieux a quel point ils sont mignons…

Islande 12
Islande 13
Islande 13

L’Islande possède un nombre impressionnant de cascades : petite, grande, tombant à pic ou glissant sur le flanc d’une falaise, seule ou accompagnée, il y en a vraiment partout pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Je n’ai pris que les plus spectaculaires en photo parce que sinon on se serait arrêtés tous les 500m…

Islande 14

Svartifoss, parc de Skaftafell

Islande 15

Une des cascades que l’on voit lors de la super randonné de Skogarfoss

Islande 16
Islande 17

Skogarfoss (devant laquelle on peut camper)

Islande 18

Gullfoss

Islande 19

Öxarárfoss, parc national Þingvellir

Amoureux de promenades et randonnée, vous allez être servis : dans les terres, en bord de plage mais aussi en montagne, vous trouverez des supers promenades à faire, c’est sûr !

Celle de Skogarfoss nous a vraiment beaucoup plu (photo juste au dessus) : elle démarre en haut des grands escaliers qui se trouvent à côté de la cascade de Skogar et longe le court d’eau qui n’est en fait qu’une succession de superbes cascades.

Nous avons également fait la randonnée qui monte jusqu’au sommet d’Hekla (un volcan recouvert de glace de 1488m) : c’est long et éprouvant mais ça en vaut vraiment la peine (regardez plutôt la photo ci-contre!) ! Cependant, la montagne n’est accessible qu’en 4×4 : nous avons donc fait du stop pour l’aller mais pour le retour, nous nous sommes retrouver seuls et nous avons du marcher 15km environ pour retrouver la voiture… Bref, une véritable expédition !

Islande 20

Nous avons passé 2 jours à Reykjavik, la capitale, qui avec ses 120 000 habitants est la plus grande ville du pays. C’est une jolie ville dans laquelle on a cependant l’impression de croiser plus de touristes que de locaux ! Nous sommes sortis faire la fête le vendredi soir et nous n’avons fait que de bonnes rencontres : un pécheur Groenlandais, un vieil Islandais barbu qui portait une rune magique autour du cou et un groupe de touristes français supers avec qui on a passé la soirée. Je n’y ai pas pris beaucoup de photos (je préfère les photos dans la nature !) mais voici tout de même quelques unes…

Islande 22
Islande 23
Islande 24
Islande 25
Islande 26

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais partager avec vous : ça a été difficile de réduire notre voyage a un seul article mais si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Pour terminer en beauté, voici encore quelques photos, qui j’espère terminerons de vous convaincre sur cette destination…

Islande 27
Islande 29
Islande 31
Islande 28
Islande 30
Islande32
Islande 33
Islande 34
Islande 35

Je dois dire que l’Islande m’a vraiment subjugué et en rentrant en France j’ai ressenti un véritable pincement au coeur. J’étais si bien dans la nature, entourée du silence… Je rêverai presque d’avoir un cottage avec des chevaux, sur la côte sud de l’île. Mais je pense que lorsque l’on est élevé dans une société telle que la notre, il est difficile sur le long terme de se retrouver à des kilomètres de la première maison voisine. Mais qui sait, peut être me retrouverez vous là-haut, à me retraite, entrain de faire des petites créations avec la laine de mes moutons…


Alors, séduit ?