Lady Biche - Logo

Devenir chasseur de trésors

On nous apprend qu’un métier, c’est pour la vie, qu’il se choisit parmi une liste prédéfinie. Que diriez vous de plutôt constituer notre propre catalogue de formation ? Afin de pouvoir piocher dedans selon les envies et les saisons. Nous avons autant écrire nous même une liste de métiers rêvés, qui pourrait être à la fois dépendant les uns des autres mais qui pourraient également se marier.

Écrivons ensemble la première fiche métier qui viendra inaugurer notre catalogue : et pour se faire, je vais choisir l’activité qui me fait vivre aujourd’hui.


En quoi consiste le métier ?

Vous partirez en quête d’objets ancien, de pièces vintage qui auront traversé le temps, de trésors oubliés auxquels vous donnerez la possibilité de vivre une nouvelle vie. Vous pourrez proposer à vos clients une sélection qui correspond à vos propres gouts et de cette manière créer des liens avec des personnes qui partagent votre sens esthétique. Vous donnerez également la possibilité de consommer de manière responsable en limitant la production de produits neufs.

Qualités requises pour exercer ce métier

Qu’importe le lieu ou les circonstance, vous avez l’œil pour percevoir la beauté de toute chose. Vous allez au delà des préjugés et réussissez à imaginer comme remettre au gout du jour des pièces anciennes. Porter, ranger, laver, étiqueter : vous n’avez pas peur de traiter de grande quantité de pièces. Vous avez également le sens du contact : à la fois pour vous créer un réseau de fournisseurs et également pour apporter des solutions aux clients en quête de beauté.

Bonus : si vous avez des notions de couture, de réparation et de bricolage, c’est un véritable plus.

FORMATION et enseignements

La formation dure toute une vie, et se fait grâce aux recherches, aux rencontres et aux expériences que vous développerez. Votre maître de formation sera votre passion : rien ne se fera sans elle.

Au cours de votre formation, vous développerez beaucoup de compétences, comme savoir :
– Reconnaitre des matières au touché, et en définir la qualité
– Identifier l’époque et le style d’une pièce
– Repérer si une pièce est trop endommager ou non
– Détection de potentiel
– Laver et détacher les différentes matières
– Apporter des conseils à vos clients
– Développer un réseau vous permettant de toujours savoir où aller chasser des trésors
– Donner une valeur à chaque pièce
– Gérer vos comptes

Les plus et les moins

Vous pourrez adapter ce métier à vos passions : style, ambiance, communication, …
Mais vous aurez parfois du mal à vous séparer de certaines pièces… Il faut également prendre en considération que la chasse n’est qu’une petite partie du métier, et que le reste de l’activité demande de l’organisation et de la gestion.

Afin de commencer cette formation, vous pouvez dès maintenant partir chiner aux puces, vous promener dans une brocante, visiter des friperies, vous inspirer en regardant des vieux films, vous renseigner sur les époques qui vous anime.

Bonne chance, et que des milliers de trésors parsèment votre vie !

Photos : autoportraits réalisés au gites La Bicyclette bleue, à Montmorillon, avec les trésors de Bernadette (dont l’histoire est à découvrir dans la prochaine chronique)