Lady Biche - Logo

Connexion avec Moussa

En pleine décortication des bijoux en cuir de Nadia pour comprendre comment poser une pression sur du cuir, mon œil est attiré par une apparition dans la vitrine. 
Un homme vêtu de bleu de la tête aux pieds scrute l’intérieur de la boutique à travers la vitrine. Tel un personnage sorti d’un roman qui amène au voyage, il rentre et m’observe. Il me demande si je suis la créatrice de ces bijoux : lui aussi en crée, et il semble que son sac en soit rempli.
 Curieuse de savoir quel type d’ornement il pouvait bien créer, je lui demande qu’il me les présente. Commence alors un défilé de trésors fait d’argent et de pierre, de bois et de verre…
 Mes yeux s’écarquillent un peu plus à chaque fois qu’il me montre un bijou : la technique est magnifique, les matériaux sont d’une pureté qui se fait ressentir.
 Subjuguée, je lui demande de confirmer que c’est bien lui qui fabrique ces merveilles. Alors il me montre des photos de lui entrain de créer. Son petit établi portatif se trouve au Niger : il est à Lyon pour quelques temps, pour présenter ses bijoux.
 Il me raconte qu’il fait partie de la communauté Touareg et que son art est celui de ses anciens. Je lui demande depuis combien de temps il pratique cet artisanat. Il me répond simplement « depuis toujours ».
Une connexion se créée, mes coups de coeur se multiplient : me voilà avec une sélection de pièces que je vois déjà vous présenter dans ma boutique.
 Nous nous quittons sur une poignée de main : rendez-vous demain pour conclure notre synergie.

Allongée dans mon lit j’imagine déjà le shooting que je vais réaliser : une modèle maquillée d’argent, un fond bleu profond comme la couleur de son vêtement…
 Il faut aussi que je lui demande de prendre en photo ses mains avec ses bijoux : juste un cliché du créateur et de ses créations, afin de la partager avec vous.


Moussa franchit le pas de la porte : je suis contente de le revoir ! Nous échangeons quelques paroles : il a la sagesse de ne parler que lorsque c’est nécessaire.
 Je lui montre le tissu bleu que j’ai trouvé pour faire le fond de mon futur shooting. Puis lui propose de réaliser l’image que j’ai en tête. Je l’invite à passer dans l’arrière boutique pour lui montrer mon studio. Alors il prends le tissu et le met à terre. Il s’assoie dessus et commence à sortir ses bijoux de ma sélection. S’improvise alors tout naturellement une session photo.
 Ce moment d’émotion se conclut par une larme de ma part : c’est une connexion particulière, de celle qui ouvre une porte dont je n’avais pas la clé.
 Nous nous reverrons à sa prochaine visite, en attendant, je n’ai plus qu’à me mettre au travail afin de vous présenter le sien…