Lady Biche - Logo

La solitaire anonyme


Elle se mit debout face au cercle afin de prendre la parole :
« Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Ella. Aujourd’hui cela fait un an que j’ai rejoins ce groupe : cela fait un an que je n’ai plus touché à la solitude. Elle avait été pour moi un sentiment naturel que je pensais universel. J’ai longtemps cherché mon reflet dans les yeux des personnes que je rencontrais, sans me rendre compte que la beauté se trouvait dans nos différences, que les liens se créaient au delà de nos similitudes et que je m’imposais ma propre solitude.
Aujourd’hui, j’ai conscience que chacun de nous est seul à percevoir et construire sa vérité, mais que chacun a le pouvoir d’y intégrer tout ceux qui ne demande qu’à y contribuer. »

Prenant le jeton rouge que l’animateur lui tendait, elle continua :
« Je suis contente aujourd’hui de recevoir cette petite médaille, symbole d’une grande victoire remportée à la sueur de mon âme… La tenir entre mes doigts me rappelle cette douleur ressentie lorsque l’on se pense seule au monde, cette tristesse qui serre le cœur lorsque l’on est témoin de relations que l’on croit ne pas pouvoir vivre. 
Aujourd’hui je ne suis plus témoin : aujourd’hui je suis actrice. Aujourd’hui je décide d’être un maillon de cette chaine qu’est l’Humanité. Aujourd’hui je décide de vivre en étant moi, avec vous et pour Nous.»

 


Photos réalisées avec la modèle July Simoneau, dans une maison laissée pour compte.
Texte écrit avec le cœur.