Lady Biche - Logo

Chiner à Berlin

Le seconde main est en train d’arriver en force en France, mais ce n’est rien par rapport à l’Allemagne et sa mentalité de consommation : les grandes enseignes se contentent des centres commerciaux pendant que les petits commerces et friperie s’occupent de peupler le reste de la ville. Friperie sur quatre étages, friperie avec sélection plus pointue, friperie à chaque coin de rue, brocante géante hebdomadaire, … Il y en a vraiment pour tous les gouts mais surtout pour tous les chasseurs de trésors !

J’ai profité de mon séjour à Berlin pour approvisionner ma boutique en fouinant partout où je pouvais. Alors, voyageur en quête de pépites, voici quelques conseils pour chasser les trésors berlinois !

Les Brocantes

Si vous aimez être en plein air et dégoter des trésors d’un autre temps…

Dans toute la ville et tous les dimanches matins sont organisés des brocantes et marché au puces : vous pourrez y passer des heures, à vous balader entre les allées ornées de vendeurs de trésors. Je n’ai pu qu’en faire une seule (celle de Mauerpark), mais vous pouvez en trouver facilement en cherchant des « Flohmärkte » (brocante en allemand) !

Voici un lien via lequel vous pourrez trouver des adresses.

Les chaines

Si vous aimez fouiller et trouver des bons plans à moindre prix.

Les chaines comme Humana et Resales, que vous pourrez trouver dans toute la ville, proposent des pièces vintage ou non, en général en bon état. Les prix sont globalement intéressants et les vêtements sont soigneusement triés par type et par couleurs.

J’ai préféré Resales à Humana, bien que ce dernier possède un magasin sur quatre étages, et rien que pour ça, ça vaut le détour !

Voici un lien via lequel vous trouverez les adresses des Resales.
Voici un lien via lequel vous trouverez les adresses des Humana. (celui sur quatre étages se situe à Friedrichshain).

Les boutiques indépendantes

Si vous aimez pénétrer dans des univers bien définis, avec une sélection précise.

VBM Orange (celle sur la photo)

Méga coup de cœur pour cette boutique indépendante dans l’est du mur et qui recense beaucoup de trésors d’avant la chute. Les couleurs, les formes, les histoires de chaque objet méritent que l’on s’y attarde… Vous pouvez y aller comme dans un musée, ou alors craquer pour des trésors qui sont à des prix raisonnables (je considère toujours que les prix sont justifiés lorsqu’il y a un sélection pointue).

Dans la même rue que cette boutique, vous trouverez également Paul’s boutique qui est remplie de pièces streetwear, et plein d’autres boutiques…

Pour trouver des lieux qui m’inspiraient, je suis allée sur google map puis j’ai cherché des « second hand shop » par quartier.

Mes trouvailles

Touts les trésors que j’ai chinés à Berlin ont été mis à l’adoption dans ma boutique et également sur Vinted : j’ai adoré partir à la recherche de pièces dans une autre ville, dans un autre pays ! Ça me donne des idées pour la suite…

Bijoux, vaisselle, décoration, vêtements, … voici les pépites chinées pour vous…

Spécial dédicace à Loup, Jamy & Mathilde, qui ont été mes mannequins d’un jour dans leur résidence étudiante à Berlin ! Merci encore pour votre vibes mes petites biches <3